people-apple-iphone-writing

Apprendre à donner : la confiance en soi pour libérer la générosité

La vraie richesse d’un réseau est dans les personnes qui la composent. Chaque membre est un bâtisseur et un contributeur. Nous croyons que chaque personne a quelque chose à donner et un rôle important à jouer au sein du réseau. “A la Poignée de Mains” donne l’occasion à ses membres de partager leurs compétences dans un cadre qui les met en valeur et leur donne confiance dans ce qu’ils peuvent apporter aux autres. Chaque bénéficiaire va devoir réfléchir à ce qu’il va pouvoir offrir en terme de service à la communauté. S’il ne connaît pas ses talents et ses compétences, il va être encouragé à les découvrir, seul ou au travers d’ateliers, pour, à son tour, faire une différence dans le réseau.

Apprendre à recevoir : la confiance en l’autre pour l’épanouissement de tous

Nous avons besoin les uns des autres pour traverser les moments difficiles de la vie et pour faciliter son quotidien. C’est à travers la mixité sociale et l’intergénérationnel que notre réseau pourra grandir et se développer. “A la Poignée de Mains” préconise la valeur de l’entraide et son développement à travers l’échange de services. L’échange repose avant tout sur la confiance, c’est sur ce fondement que le service pourra se développer et perdurer. Celui qui donne et celui qui reçoit cette heure de service doivent apprendre à se faire confiance et à respecter la valeur de l’autre autant que sa propre valeur.

Le respect et l’entraide : je me respecte en te respectant

Il est important pour nous que bénéficiaires et donneurs de services soient dans une relation de respect mutuel. Le respect et l’honneur se veut être le lien qui nous unit. Le respect est l’écoute que nous accordons à chacun et l’honneur, la qualité que nous allons donner à la relation. Dans chaque échange, le respect doit être le mot d’ordre : que ce soit le respect de la personne, le respect des règles d’usage et le respect de ses engagements vis à vis des autres membres. Chaque membre est responsable de ses actes, de ses engagements et se doit de respecter l’intimité de l’autre. De cette manière, nous pourrons ensemble assurer le bon fonctionnement de “A la Poignée de Mains”.

La qualité et le sens du service

A “A la Poignée de Mains”, nous allons pouvoir trouver une grande variété de services et de compétences, car nous avons chacun des talents et des compétences dont on peut faire profiter les autres. Nous souhaitons développer la satisfaction et la valorisation des services échangés en permettant au bénéficiaire qui reçoit le service de donner son avis sur le service reçu et en encourageant les membres à proposer des services dans lesquels ils sont compétents. Ainsi, nous pourrons grandir ensemble dans la qualité de services et d’entraide, ainsi que nous encourager les uns les autres dans nos talents et compétences personnelles.